Voici deux jeux de logique pour secouer ses neurones
Yvon Le Bihan a été pendant 11 ans gardien d’un phare en mer dans les années 1950. C’est un gros fumeur qui tente de rompre avec son addiction au tabac depuis qu’il profite d’une retraite amplement méritée, loin de l’« enfer » des tours de feu. Il n’achète plus de cigarettes et se contente de rouler les mégots qu’il récupère au bar du village, une fois par semaine. Ainsi, samedi dernier, Yvon a collecté 36 mégots au bar. Sachant qu’il lui faut 6 mégots pour rouler une cigarette, combien de cigarettes va-t-il pouvoir fumer au cours de la semaine ?
Dans la famille Kidu, on est gardien de phare en mer de père en fils. Pour postuler à un tel emploi, il faut avoir au moins vingt-et-un ans et une excellente condition physique. Jean Kidu est le père de quatre garçons. Alain, l’aîné, a quatre ans de plus que Pierre, le deuxième. Ce dernier a quatre ans de plus que le troisième, qui se prénomme Luc, et a lui-même quatre ans de plus que Guillaume. Le plus jeune des quatre garçons est deux fois moins âgé que le plus vieux. Quels sont les âges des quatre garçons ? Peuvent-ils tous postuler à l’offre d’emploi de gardien de phare ?
Jeu n°1 : attention aux réponses trop évidentes • Jeu n°2 : procédez avec méthode en traduisant chaque information en équation
Solutions des deux énigmes logiques
Yvon Le Bihan ferait bien de ne plus fumer du tout. Mais en attendant, avec 36 mégots, il roule évidemment 6 cigarettes. Toutefois, avec les mégots de ces 6 cigarettes, il peut en rouler une de plus. Au total, Yvon pourra donc fumer 7 cigarettes au cours de la semaine.
Mettons les indices proposés en équations.
A. Alain = Pierre + 4
B. Pierre = Luc + 4
C. Luc = Guillaume + 4
Ce qui nous donne :
• Guillaume = Luc - 4 = Pierre - 8 = Alain - 12
Guillaume, le plus jeune, est 2 fois moins âgé que l'aîné des quatre garçons, ce qui se traduit ainsi :
• D. Guillaume = Alain ÷ 2
En combinant les équations A. et D., on obtient :
• E. Guillaume = Alain - 12
Donc, Alain ÷ 2 = Alain - 12
Ce qu'on peut écrire, Alain = 2 * (Alain - 12) = 2 * Alain - 24
Et, finalement, Alain = 24
D'où, Pierre = 20, Luc = 16 et Guillaume = 12 (la moitié de l'âge d'Alain).
Par suite, seul Alain peut postuler à l'offre d'emploi de gardien de phare en mer.