Voir tout
Aug 2025
Bien-être
Grand Ouest

Le plaisir de l’eau, une oasis de bien-être estival

En été, les températures grimpent, l’air semble parfois figé et le moindre effort peut s’avérer pesant. La nature nous offre un élément apaisant pour le corps et pour l’esprit : l’eau.

Qu’elle ruisselle, clapote ou miroite au soleil, l’eau exerce sur nous un irrésistible pouvoir d’attraction. Se rendre près d’un point d’eau est un rituel de bien-être, une parenthèse de douceur au cœur de l’été. Choisissez l’endroit qui vous convient et auquel vous avez accès sans difficulté, il peut s’agir d’une piscine, d’un lac, d’un bord de mer ou d’un ruisseau ombragé.

Une source internissable de fraîcheur et de soulagement

Les personnes âgées de soixante ans et plus sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs. Le contact avec l’eau leur offre un précieux soulagement. Mettre les pieds dans l’eau fraîche ou prendre un bain, même rapide, permet de baisser la température du corps, d’apaiser les jambes lourdes et d’activer la circulation sanguine. La pression douce de l’eau soutient le corps, réduit les douleurs articulaires et invite au relâchement.

S’asseoir à l’ombre, au bord d’une fontaine ou d’un plan d’eau, écouter le murmure des vagues ou le clapotis discret d’une source, c’est s’offrir un instant de repos profond. L’eau calme et réconforte, tout simplement.

Renouer avec les autres et avec soi-même

Les points d’eau sont aussi des lieux de rencontre et de partage. Un mot échangé avec une autre personne assise sur un banc, un sourire croisé au bord d’une piscine municipale, une conversation spontanée avec un promeneur au bord d’un lac sont autant d’occasions simples de tisser des liens, de se sentir entouré et vivant.

C’est aussi, pour ceux qui le souhaitent, une formidable occasion de bouger : marcher dans l’eau, faire quelques mouvements doux, pratiquer une petite séance d’aquagym ou tout simplement nager. Ces gestes entretiennent la mobilité, renforcent les muscles en douceur, et suscitent l’enthousiasme.

Vous pouvez aussi en profiter pour méditer quelques instants, les pieds dans l’eau, les yeux fermés, en écoutant les sons apaisants de la nature autour de vous.

Un plaisir à savourer en toute sécurité

Bien entendu, quelques précautions s’imposent. Si vous envisagez de vous installer près d’un point d’eau en plein air, évitez les heures les plus chaudes de la journée – entre 12 h et 16 h –, portez un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes de soleil. Hydratez-vous régulièrement avec de l’eau à température ambiante, et surtout, appliquez toutes les 2 heures une crème solaire à indice élevé. L’eau reflète les rayons du soleil et il est essentiel de bien protéger sa peau.

En cette belle saison, offrez-vous le droit de ralentir, de respirer, de vous rafraîchir. L’eau est une alliée fidèle : elle vous accueille et vous enveloppe. Que ce soit pour quelques pas, quelques brasses ou quelques instants de contemplation, laissez-la vous faire du bien.

« L’eau est le miroir de notre âme. »

François Cheng

En savoir plus